L’assurance-vie et la planification de succession : pas seulement pour les gens aisés

Yan Lynch Labbé Directeur développement des affaires chez Desjardins, nous explique que l’assurance-vie est un élément indispensable dans la planification de succession et que ses avantages ne s’adressent pas qu’aux gens aisés.

«L’assurance-vie peut jouer plusieurs rôles. D’une part, elle peut servir à couvrir les frais funéraires et d’autre part, à léguer un certain montant aux enfants. Par exemple, on a des clients qui, dans leur planification, souhaitent faire un legs, disons de 25 000$, à chacun de leurs enfants. Dans pareille situation, l’assurance-vie constitue une solution avantageuse qui permet à la fois de léguer une somme libre d’impôt à ses proches tout en leur permettant d’assumer des dépenses telles que les frais funéraires et d’autres dettes,» explique M. Labbé.

L’Assurance vie est un volet à intégrer dans toute planification:

«Certaines personnes croient qu’il est possible de transmettre les actifs accumulés tels que des REER aux à leur succession sans impact fiscal. Malheureusement, on doit leur indiquer qu’il y aura des impôts non négligeables à payer pour que les enfants puissent profiter pleinement de la valeur de leur patrimoine.»

Pour les jeunes familles c’est indispensable:

«C’est primordial que les jeunes familles prennent le temps d’intégrer l’assurance-vie à leur planification. Pour les sensibiliser à l’importance d’intégrer une protection à leur plan financier, nous évaluons quel serait l’impact financier réel suite au décès d’un des conjoints. Nous calculons ensuite le nombre d’années nécessaires au remplacement du revenu afin d’amener les enfant à leur majorité.»

Ne pas jouer à l’autruche:

«Le domaine de l’assurance n’est pas forcément bien perçu par le client. Les gens aiment faire leur planification financière, voir leur revenus accroître dans leur portefeuille. L’assurance est beaucoup plus intangible, les gens ont peur de parler d’assurance-vie et d’un éventuel décès. Faire face à la mortalité n’est pas facile mais on explique à nos clients que le fait de le planifier ne veut pas dire que cela va arriver du jour au lendemain! Aujourd’hui il y a une grande gamme de produits d’assurance vie et on est en mesure d’offrir des produits très performants et personnalisés aux besoins des clients.»

Selon Gestionnairedefortune.ca – publié le 30 mars 2015

Comments are closed.