Actualités

Investissement responsable, ça vous parle?

2019-10-23T10:21:42+00:00 23 octobre 2019|

Nous en sommes de plus en plus conscients, afin de faire une vraie différence face aux changements climatiques, il faut que nos décisions au quotidien soient prises en ayant l’environnement comme préoccupation première. Pourquoi ne pas inclure votre stratégie de placement comme une décision favorable à l’environnement?

Ça vous parle?

Voici ce qu’il faut demander : des fonds d’investissement tenant compte des facteurs ESG. Ces fonds tiennent compte d’un bilan positif en termes d’environnement, de société et de gouvernance. Les gestionnaires des fonds de catégorie ESG doivent tenir compte des exigences liées à cette norme lors du choix des titres de société dans chacun de leur fonds.

Le facteur environnement regroupe toutes les problématiques liées à l’impact des activités humaines sur la nature, les changements climatiques, la pollution, les déchets ou la déforestation.

Le facteur social renvoie plus à l’organisation de relations entre personnes, incluant des facteurs tels que le genre, les droits de l’homme, les  relations sociales, les conditions de travail.

Le facteur de gouvernance porte sur la rémunération des dirigeants, la composition des conseils d’administration, le respect des règles d’éthique et du droit.

C’est bon ça?

Avec le temps, l’offre des fonds respectant les normes ESG s’est grandement élargie. On trouve aujourd’hui des fonds qui respectent le cadre ESG tout en offrant un rendement qui fera verdir votre REER d’envie! N’hésitez pas à nous en parler.