La fébrilité du temps des Fêtes rime à coup sûr avec décorations de Noël, repas de famille, cadeaux et célébrations. C’est une période de l’année où la générosité bat son plein. Il est d’autant plus important durant ce moment, de se respecter et surtout de respecter ses moyens financiers quand arrive le magasinage des cadeaux. Voici cinq bons trucs pour que la magie de Noël ne se transforme pas en cauchemar d’après Fêtes!

1. Faites-vous un budget

Avant même le début du temps des Fêtes, bâtissez-vous un budget, afin de connaître quels montants vous pouvez dépenser en cadeaux, décorations et repas. De cette façon, vous serez en mesure de lister les cadeaux que vous avez les moyens d’offrir, sans vous laisser emporter durant le magasinage, pour enfin angoisser en réalisant la somme de vos dépenses.

2. Respectez votre budget

Le plus important lorsqu’on se fait un budget est, bien évidemment, de le respecter. Ne tombez pas dans le piège de la phrase classique du magasinage de Noël : « ce n’est que 20$ de plus, ce n’est pas grave. » Oui, il ne s’agit que 20$ de plus et ce n’est effectivement pas dramatique. Où il faut faire attention, c’est répéter ce comportement pour tous ses achats! En fin de compte, il peut être facile de dépenser des centaines de dollars de plus, sans même s’en rendre compte.

 3. Commencez à magasiner tôt

Le meilleur moyen de dépenser plus que prévu est de s’y prendre à la dernière minute. Le magasinage du temps des Fêtes est un sport de plus en plus extrême à mesure que Noël approche. En vous y prenant d’avance, vous êtes en mesure d’éviter la déception de ne pas trouver ce que vous cherchez et de devoir acheter quelque chose de plus cher. De plus, plus vous vous y prenez tôt, plus vous risquez de tomber sur de bons soldes et ainsi économiser de l’argent!

4. L’épargne est un excellent cadeau

Les enfants, surtout les tout-petits, ne sauteront probablement pas de joie lorsqu’ils déballeront un relevé de placement du Régime enregistré d’épargne-études (REEE). Il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’un excellent cadeau à offrir! Une fois plus vieux, les enfants seront en mesure de comprendre toute l’importance de l’épargne et vous en remercieront à coup sûr. En plus, ce genre de cadeau vous permet de ne pas dépenser une fortune durant le temps des Fêtes, puisqu’il s’agit généralement, de petits montants mis de cotés chaque mois!

 5. Laissez vos cartes de crédit chez vous

Le fait de laisser vos cartes de crédit à la maison vous obligera à vous contenter de ce que vous pouvez vous offrir. C’est une façon sure et efficace de ne pas dépenser plus que vous aviez prévu dans votre budget!

 

Rappelez-vous que le plaisir du temps des Fêtes doit d’abord passer par les gens. Les moments que vous passez avec ceux et celles qui vous sont chers valent bien mieux que n’importe quels cadeaux matériels, surtout ceux payer avec votre carte de crédit.

 

 

Sources:

https://blog.ssq.ca/fr/mes-finances/10-trucs-budget-fetes-raisonnable

https://www.bmo.com/formulefuteepourparents/13-15-ans/budgeter-les-depenses-des-fetes-en-6-lecons/

https://actualites.td.com/ca/fr/article/astuces-celebrer-le-temps-des-fetes-en-respectant-budget