Actualités

Acheter ou louer votre véhicule?

2021-04-20T14:25:28+00:00 20 avril 2021|

Tout dépend de votre niveau de discipline personnelle. Êtes-vous du genre à vouloir changer de véhicule souvent? Avez-vous la discipline de vous en tenir à des paiements mensuels raisonnables ou vous voulez vous gâter et vous offrir plus de luxe? Acheter ou louer, il n’y a pas de mauvaises décisions, tout dépend de votre personnalité et de ce que vous êtes en mesure de mettre en place.

Pour le même véhicule et la même durée de prêt ou de location, la location aura toujours une mensualité plus basse que l’achat d’un véhicule. Alors, si vous savez faire preuve de discipline, voici un truc à appliquer.

Faites l’exercice de déterminer quel véhicule vous êtes en mesure de vous permettre si vous l’achetez et que vous faites un prêt sur une période de 5 ans. Prenez en note le paiement mensuel que ceci représenterait. Maintenant, demandez au concessionnaire la mensualité pour la location, sur une période de 5 ans, pour le même véhicule. Investissez dans un CELI la différence entre la mensualité d’un achat et celle de la location. (par exemple, si à l’achat, les mensualités étaient de 500 $ et qu’à la location, les mensualités sont de 400 $, investissez 100 $ par mois dans un CELI).

À la fin du 5 ans, vous aurez accumulé plus que la valeur résiduelle du véhicule. Vous pourrez racheter le véhicule et le revendre à profit. Il faut savoir que la valeur résiduelle d’un véhicule de location est souvent plus basse que la valeur réelle sur le marché.

Quelques pièges à éviter :

  • Si vous êtes amateurs des modifications sur votre véhicule, la location n’est peut-être pas pour vous. Les modifications sur votre véhicule n’influencent pas la valeur résiduelle dans une location alors que c’est le cas pour un achat.
  • À la fin de la location, il faut habituellement retourner le véhicule dans un état acceptable. Bien vérifier les clauses de retour de votre location pour éviter les mauvaises surprises.
  • Évitez de changer de véhicule trop souvent. Si c’est ce que vous désirez, la location n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous.
  • Attention! Le concessionnaire vous appellera avant la fin de votre location pour vous offrir un nouveau véhicule pour le même prix. Sa raison : il veut racheter le véhicule et le revendre à un prix plus élevé que sa valeur résiduelle. Ne le laissez pas profiter de cet avantage! C’est votre truc à vous! 😊
  • Il faut avoir la discipline d’investir la différence dans un compte épargne et de ne pas utiliser cette somme pour des vacances dans le sud!

N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller, il saura vous accompagner dans votre décision.